16 August 2008

Cuvée 2007 (4)

Il fallait s'y attendre, la cuvée 2007 n'est pas ce qu'elle promettait d'être. Il faut dire que je n'ai pas toujours eu le temps de m'en occuper en temps voulu, qu'il a fait très froid dans la cave alors que la fermentation demandait une température plus élevée, que j'ai dû interrompre le processus de fermentation, qu'il a fait très humide par la suite et que j'aurais dû filtrer le vin six mois plus tôt. Et je ne parle pas d'autres erreurs que j'ai commises... Bref, la cuvée 2007 du Domaine Fronggini, appellation incontrôlée des Côteaux du Riehenois, n'est même pas assez bonne pour assaisonner une petite salade du jardin (petit rappel de la fabrication ici, et encore là). J'attends avec impatience les vendanges 2008...
There is no surprise: the 2007 vintage is not what I expected at the beginning. Normal, I didn't have always the time to take care of it, we had some very cold days when the fermentation requested warmer temperatures, I had to interrupt the fermentation process, then it was too humid in the basement and I should have filtered the wine 6 months earlier. Let alone some other mistakes I made... In short, the 2007 vintage of the Domaine Fronggini wine is not even good enough to dress a simple salad (little remind of the fabrication here, there et also there). I look forward to the 08 harvest...


Et pourtant la couleur est bien jolie... Le vin de la bouteille de gauche provient d'une "cuve" où j'avais ajouté du sucre (une vieille recette espagnole... ou italienne, je ne sais plus!). Il semblerait que le jus ait plus moisi que fermenté!
The color is nice though! The wine in the bottle on the left comes from a "tank" where I added some sugar (an old Spanish recipe... or Italian, I don't know anymore!). It seems that the wine, for some reasons, didn't ferment and went moldy!

3 comments:

almo said...

Aîe,aïe,aïe, quel dommage, pourtant le verjus que j'avais goûté étaient prometteur.
Enfin c'est ça l'expérience. Crois tu que la 1ère cuvée de Noé était réussi et il a bien pris une cuite (ce n'était peu être pas avec la 1ère).
On attend donc la 2ème cuvée.
Bisous et +.

Fronq said...

A mon avis, il devait déjà faire du vin avant le déluge. C'était donc pas sa première fois...

almo said...

A quand les vendanges 2008?
Nous ne sommes plus au courant des travaux commencés au retour des vacances. Ca va quand même?